Bien connaitre nos produits

  Accueil > Newsletter 1 > dev

materiel développement

 

 

Acquérir toujours plus d'informations pour un meilleur conseil

En 2012 le service développement de Caussade Semences a fortement augmenté le nombre de ses plateformes de parcelles expérimentales dans toutes les espèces. ( Maïs, Céréales, Tournesol, Colza et Fourragère )

Le champ d'investigation a été élargi. Outre les essais habituels, des essais menés en culture bio ont été semés en 2012. En maïs, un réseau d'essais spécifique vise à mesurer le comportement de variétés vis à vis des différents régimes hydriques ( optimum, demi-dose,  arrêt précoce ).

D’autres essais nous permettent d’orienter au mieux nos conseils de densité de semis en fonction des variétés.

 

Plus de mesures ... plus rapidement

Cette augmentation du nombre de micro parcelles s'est accompagnée de l'utilisation d'un système infrarouge de mesures embarquées (jusqu'alors uniquement utilisé par la recherche) sur les ensileuses et les moissonneuses expérimentales.

Les équipes peuvent analyser quasi en temps réel les diverses mesures.

  • Pour le grain: l'humidité et le PS pour toutes les espèces, mais aussi les teneurs en protéines du blé, les teneurs en huiles pour le tournesol et le colza ...
  • Pour le maïs fourrage : la mesure du taux de matière sèche est opérationnelle. Les valeurs alimentaires nécessitent encore un important travail de calibration

La multiplication du nombre de lieux, l’élargissement des thèmes étudiés et l’augmentation des données analysées, permettra d’affiner encore plus les conseils de positionnement de nos différentes variétés.

Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS