Les métiers

  Accueil > Caussade > Les Métiers

La Recherche

La création variétale existe depuis que l’homme est devenu cultivateur. Les techniques mises en œuvre sont telles que cette activité est maintenant devenue l’affaire de spécialistes.

La création variétale se doit de répondre aux attentes multiples des filières agricoles et industrielles (débouchés alimentaires et non alimentaires). C’est dans cette optique que Caussade Semences conduit ses travaux de recherche. L’expérience et la compétence de ses équipes permettent le développement d’une génétique performante pour toutes les espèces travaillées, répondant par la même à la volonté multi-espèces de l’entreprise.

Les schémas de sélection de Caussade Semences intègrent à la fois des techniques éprouvées et des applications novatrices faisant appel aux biotechnologies. L’évaluation de l’adaptation multi-locale et pluriannuelle des variétés en cours de création est également une étape majeure dans le processus de sélection. De fait, les variétés Caussade Semences sont testées dans tous les pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Grâce à un service Recherche efficace, Caussade Semences est en mesure de proposer aux agriculteurs des variétés performantes face aux exigences pédo-climatiques et aux impératifs économiques actuels.
 



La production et la Transformation 

De nos jours, il est indispensable de garantir l’origine et la qualité des semences mises en marché pour satisfaire l’ensemble des acteurs d’une filière et répondre aux attentes sociétales.

Pour préserver le capital génétique des semences issues des travaux de la Recherche, Caussade Semences s’appuie sur un réseau d'agriculteurs multiplicateurs de haut niveau technique. Au total, près de 24 000 hectares (total UCOSEM) sont mis en terre chaque année. Les techniciens chevronnés du service Production assurent le suivi des surfaces de multiplication.

Maïs, tournesol, colza, céréales à paille, graminées et légumineuses fourragères… la quasi-totalité de la génétique mise en marché par Caussade Semences est produite en France, selon un cahier des charges très strict. De plus, des contrôles rigoureux internes et d’instances officielles sont réalisés pour garantir un niveau de qualité et de traçabilité irréprochable.

Ainsi, le laboratoire de Caussade Semences, habilité par le Ministère de l’Agriculture, réalise plus de 91 000 analyses/an pour garantir la haute valeur germinative et la pureté variétale de la génétique commercialisée.

Enfin, pour préserver le capital génétique et physiologique des semences, Caussade Semences dispose d’un outil industriel de pointe, avec cinq sites répartis sur tout le territoire national et offrant une capacité de transformation de plus d’un million de doses en maïs.



Le Développement 

Dans un cadre multi-espèces, le service Développement se situe à l’interface entre la Recherche et la Commercialisation.

Pour véhiculer le progrès génétique et appréhender les besoins spécifiques des différentes filières, Caussade Semences s’est dotée d’ingénieurs et de techniciens spécialisés.

Cette équipe de terrain travaille en contact permanent avec la Recherche. Le service Développement valide les aptitudes agronomiques des variétés et vérifie les caractéristiques intrinsèques des produits récoltés afin de répondre aux attentes des différentes filières.

Le nombre important d’essais (plus de 350) conduits dans les différentes régions, souvent en partenariat avec de nombreux instituts techniques, permet d’assurer la bonne adaptation des variétés Caussade Semences aux conditions pédoclimatiques locales et donc aux exigences agronomiques de chaque système d’exploitation.


La Commercialisation 

Avec en main une génétique performante et de haute qualité, le service Commercial de Caussade Semences aborde son marché avec sérieux et dynamisme.

La stratégie de mise en marché se base sur un respect des métiers de l’agriculture et de l’agro-industrie. En France, Caussade Semences s’appuie sur la distribution agricole (coopératives et négoces) pour promouvoir sa génétique auprès des agriculteurs.

Caussade Semences fait partie des 7 premiers semenciers français en maïs, ce qui démontre son efficacité. Sa présence efficace se mesure aussi par la part croissante prise sur le marché des céréales à paille, des fourragères, du colza, des protéagineux, des sorghos et du tournesol.

Face aux évolutions des assolements, Caussade Semences est armée pour répondre aux attentes des filières, en France et à l’international. L’entreprise est déjà bien implantée dans la plupart des pays européens mais également dans les pays du pourtour méditerranéen, au Japon, au Canada, en Ukraine, en Russie,…

Vous retrouverez sur le terrain, en France comme à l’étranger, le dynamisme de la force de vente Caussade Semences prête à répondre à vos besoins.

Plan du site | Mentions légales | Réalisation SUDOKEYS