Découvrez notre expert en polycultures et élevage

News

Jean-Luc travaille depuis 6 ans chez Caussade Semences. Sa mission s’appuie sur un long parcours professionnel orienté essentiellement dans la semence grandes cultures. 

« Mes missions sont très diversifiées et axées sur le multi-espèces. Il est donc assez difficile de décrire une seule journée « type ». Actuellement, la période post-récolte est orientée principalement vers les synthèses de résultats maïs. Nous travaillons également sur le référencement de nouvelles variétés auprès des centrales d’achat. »

Ma spécialité concerne les exploitations en polyculture-élevage en lait et en porcs. Je travaille notamment sur des thématiques en lien avec ces types de production.

« Je conduis des projets pour améliorer la connaissance et l’adaptation de nos produits fourrage aux besoins des éleveurs. Je travaille en particulier sur la concentration de la ration (VL) en amidon basé sur des essais développements en techniques de récolte (coupe relevée et ensilage épis). Je mets aussi en place des essais Maïs Grain Humide (MGH) qui s’inscrivent dans la même démarche de concentration de la ration mais également à destination des producteurs de porcs (FAFER). Le screening variétal et les analyses permettent de qualifier et définir les adaptations.

Par ailleurs, au niveau de la région Ouest, nous implantons depuis 4 ans une plateforme multi-espèces avec différentes plantes de services pour définir les meilleurs mélanges et adaptations.

Et d’une façon générale, la connaissance produits (notamment maïs-colza-tournesol) qui s’appuie sur notre réseau de parcelles développement que nous qualifions par une série de notations tout au long du cycle végétatif.

Ce que j’affectionne en particulier dans mon travail, c’est la relation client et les échanges avec les organismes officiels pour les discussions techniques que nous pouvons avoir sur des thématiques variées. Nos thématiques permettent d’aborder des sujets en profondeur, différenciants et/ou novateurs. Enfin, j’apprécie avoir une grande latitude dans les thèmes développés et de l’autonomie dans les missions qui me sont confiées.

En résumé, notre fonction est à l’interface de la Recherche et du commerce entre connaissance, expertise et transmission au marché. »

Actualités de Caussade Semences

Découvrez nos actualités