LA GAMME CACTUS : UNE GAMME RÉSISTANTE AUX STRESS HYDRIQUES

News

CHANGEMENT CLIMATIQUE : UN ENJEU IMPORTANT POUR L’AGRICULTURE FRANÇAISE 

En 2018-2019, 184 millions d’hectares étaient dédiés à la culture du maïs dans le monde avec une production s’élevant à 1,07 milliards de tonnes. Dans ce contexte d’évolution du marché et pour répondre au mieux aux exigences des agriculteurs, Caussade Semences au travers de son expertise terrain et de sa génétique permet aux agriculteurs de sélectionner les meilleures solutions pour optimiser le rendement de leur exploitation.  

L’observation de l’évolution des températures moyennes annuelles en France depuis 1900 démontre que le réchauffement climatique est de plus en plus présent. Ces changements ne sont pas sans conséquences pour l’agriculture française. Chaque année, la culture du maïs et la gestion de l’eau représente un défi pour les agriculteurs. Entre stress hydriques estivaux de plus en plus importants et gestion de la ressource en eau compliquée pour la culture du maïs irrigué, il est aujourd’hui important de se demander comment valoriser les parcelles en conditions de stress hydrique, et comment optimiser son irrigation et choisir la bonne variété pour l’optimisation économique de la culture.

Fort de son expertise et de sa recherche sur différents contextes de production, Caussade Semences aide les agriculteurs en proposant une large gamme de produits adaptés à ces différentes problématiques dans sa gamme CACTUS.

LA GAMME CACTUS CHEZ CAUSSADE SEMENCES

La gamme CACTUS est déclinée en 3 types de solutions pour les maïs.

  • La gamme CACTUS Esquive : des maïs grains précoces et demi-précoces pour des semis, floraisons et récoltes précoces.
  • La gamme CACTUS Ressource Eau Limitante : des maïs grains demi-précoces, demi-tardifs et tardifs pour performer en irrigation stratégique ou conduite en sec.
  • La gamme CACTUS Fourrage : des maïs fourrages permettant d’accompagner les éleveurs pour assurer les stocks fourragers.

LA SELECTION VARIETALE DE LA GAMME CACTUS

Pour la sélection et la caractérisation des produits de sa gamme CACTUS, Caussade Semences s’appuie sur un réseau d’expérimentations pluri-annuelles et multi-sites : essais en sec, essais en stratégie d’esquive, essais avec coupure d’irrigation.

La sélection des variétés de la gamme CACTUS s’appuie sur les critères déterminants suivant :

  • La vigueur au départ pour sécuriser la levée,
  • La résistance au stress via la fécondation et la qualité sanitaire des plantes en fin de cycle,
  • La dessiccation rapide pour les maïs grain précoces (optimiser la marge économique),
  • Le calcul de la meilleure marge économique en fonction des conditions de culture (sec ou irrigué) pour les variétés grain.

QUELS SONT LES BENEFICES DE LA GAMME CACTUS ?

La gamme CACTUS de Caussade Semences apporte plusieurs bénéfices pour les agriculteurs :

  • Une récolte aux normes pour limiter les frais de séchage,
  • Le maintien d’une culture dans l’été, en insérant le maïs dans la rotation,
  • Des rendements optimisés.

Actualités de Caussade Semences

Découvrez nos actualités