Retour sur la journée Bio & Eco-Solutions dans l’Est

News

Journée Bio & Eco-solutions : votre rendez-vous technique.

Il y a quelques jours s’est déroulée la journée Bio et éco-solutions Caussade Semences à Château-Gaillard, dans l’Ain (01). Cette journée placée sous le signe de l’expertise technique et de la convivialité a été l’opportunité de présenter nos solutions éco-responsables.
Le succès de cette journée n’empêche pas le respect des normes sanitaires en vigueur. Nos équipes ont tout mis en place pour garantir la sécurité de nos clients.

Caussade Semences et sa production de semences Bio 

Cette journée a été l’occasion de rappeler les engagements de Caussade Semences en Agriculture Biologique. Engagé depuis plus de 10 ans en Agriculture Biologique, Caussade Semences accompagne un réseau de 170 distributeurs et les agriculteurs dans le développement de nouvelles pratiques, grâce à de nouveaux produits. La tendance du Bio étant de plus en plus forte depuis de nombreuses années, Caussade Semences répond à cet engouement en proposant plus de 70 variétés réparties sur 25 espèces.

Le Bio chez Caussade Semences représente 25000 ha de variétés cultivées par les agriculteurs en France et près de 400 ha de production de semences de maïs. Aujourd’hui, c’est 1 hectare de maïs Bio sur 4 en France qui est cultivé avec une des variétés Caussade Semences, démontrant que les caractéristiques techniques de ces produits répondent bien aux besoins des agriculteurs.

Laureline Nicolas, Responsable Marketing France

Avec l’expertise des techniciens de production spécialisés et des agriculteurs producteurs partenaires, la production de semences Bio chez Caussade Semences s’articule autour de 3 enjeux.
Premièrement, elle s’articule autour de la gestion des adventices, grâce à des méthodes rigoureuses et adaptées de gestion de l’enherbement par exemple. Puis, autour de la qualité des semences en contrôlant la qualité sanitaire et la pureté variétale de ces dernières, ce qui représente un objectif essentiel dans notre stratégie de production. Enfin, le dernier enjeu est la gestion des ravageurs présents dans les champs tels que les taupins et les pyrales.

Les couverts végétaux : vers de nouveaux systèmes de cultures ?

Conscient que les couverts végétaux sont une ouverture sur de nouveaux systèmes de culture, Caussade Semences apporte une attention particulière à l’observation et à l’expérimentation permettant l’innovation vers de nouveaux produits.

Lors de cette journée, Caussade Semences a mis l’accent sur certains couverts végétaux, adaptés aux défis agronomiques, économiques et sociétaux pour répondre aux besoins des agriculteurs. Des produits comme STRUCTUR.COUV permettant une bonne restructuration du sol et une forte production de biomasse grâce à la complémentarité des espèces du mélange ou encore AUXIL.COUV, véritable amplificateur d’auxiliaires ont été mis à l’honneur par notre expert. Ces mélanges sont utilisables en agriculture conventionnelle mais aussi biologique sous dérogation.

Jérémie Blas, Responsable de Développement Régional du bassin Est

Visite des essais de maïs bio et traitement de semences

Nos groupes ont eu l’occasion de découvrir nos différents essais de maïs bio grâce à notre Responsable Développement.

Caussade Semences propose une large gamme de variétés Bio de maïs grain et ensilage dans tous les créneaux de précocité (du très précoce au tardif), afin que chaque producteur puisse optimiser la longueur de cycle idéale en fonction de sa date de semis, des sommes de température disponibles et de sa date de récolte optimale. Différentes variétés en Bio adaptées au secteur ont donc été présentées telles que YZALI CS BIO, MONLOUI CS BIO, QUERCI CS BIO, NAOMI CS BIO ou encore KAMPONI CS BIO.

Notre expert a également présenté la solution de traitement de semences biostimulante MaisGuard® Bio.

Vincent Billard, Responsable Développement

Quelles que soient les espèces, en Agriculture Biologique, la qualité de l’implantation, la rapidité de levée et la vigueur de départ sont essentielles. Ainsi, Caussade Semences teste depuis plusieurs années des biostimulants homologués AB en traitement de semences.

Pour les semences de maïs, Caussade Semences a choisi la solution MaisGuard® et MaisGuard® Bio, des enrobages innovants pour un démarrage optimal des plantes, composés à 100% d’ingrédients naturels homologués en Agriculture Biologique. Ces mélanges naturels sont composés de stimulants racinaires, de bactéries du sol, d’extraits de plantes et de mélanges de nutriments.

Notre expert a également présenté les bénéfices de MaisGuard® Bio pour le maïsiculteur :

  • Un meilleur développement du système racinaire,
  • Une levée plus rapide,
  • Une levée plus homogène pour un peuplement régulier,
  • Une maîtrise de la densité,
  • Une meilleure vigueur,
  • Une surface foliaire supérieure afin de lutter contre l’enherbement,
  • Une meilleure reprise après un passage de herse étrille,
  • Un renforcement de la tolérance vis-à-vis des ravageurs.
Notre équipe de tournage filme nos experts

Vous les avez remarqués, notre équipe de tournage s’est glissée dans nos visites ! Nous préparons quelques surprises… Restez connecté !

Actualités de Caussade Semences

Découvrez nos actualités